Aumôneries scolaires en privé

L’Aumônerie des Établissements Catholiques

Au Lycée Notre-Dame

Chantal CRAIPEAU, chargée de mission en pastorale est responsable de l’Aumônerie. Elle travaille eu sein du lycée avec l’équipe pastorale (le directeur M. Berthomé, le prêtre accompagnateur et un groupe d’enseignants) pour animer et organiser diverses activités : Une célébration de rentrée est proposée en septembre pendant laquelle tous les volontaires (jeunes et adultes) se retrouvent dans une ambiance priante, festive et interactive. Les temps forts à Noël et Pâques sont organisés pour tous les élèves de l’établissement. A Noël, les jeunes ont la chance de pouvoir assister à un concert rock, reggae, ou rap… avec des groupes professionnels tels que : Totus, Kool Gospel Singers, Spear Hits, Nasca, John Featherstone …

Le temps fort de Pâques permet aux jeunes d’entendre divers témoignages passionnants qui les sensibilisent au partage et les invitent à participer à diverses actions de solidarité . Un bol de riz est organisé tous les ans.

Un lieu d’accueil, l’embarcadère, est ouvert tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis matin. Régulièrement, dans ce même lieu sont organisés entre 13h15 et 14h, les « Cafés discut » animés par le prêtre accompagnateur et Chantal chargée de mission en pastorale.

Le journal « L’Embarcadère », réalisé tous les trimestres, est distribué à tous les élèves et personnels. Ce document regroupe les activités proposées aux élèves, leur participation, différents témoignages et pensées spirituelles et précise les rendez-vous à ne pas manquer.


Au Collège Saint-Joseph

L’aumônerie scolaire au Collège Saint-Joseph est coordonnée par Mme Blandine Bouden et accompagnée par le Père Jérôme Monribot.

L’Évangile est au cœur de l’expérience éducative que nous vivons aujourd’hui avec les jeunes : notre vie commune est animée par les valeurs de respect, de service, de solidarité et de pardon et nous avons le souci de conduire les jeunes à la source qu’est le Christ. En cohérence avec le projet d’établissement du Collège Saint-Joseph, le projet d’animation pastorale invite chaque jeune, durant les 4 années de son parcours au collège, à vivre des temps de découverte du Christ. Il propose également à ceux qui le désirent de nourrir et d’approfondir leur foi. Projet d’animation pastorale (extrait)

 

collegeLe Projet d’Animation Pastorale, établit entre l’établissement scolaire et la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, s’articule autour de 4 axes majeurs :

  • Des Valeurs pour Grandir
  • Grandir en étant accompagné
  • Grandir en autonomie
  • Grandir en s’ouvrant au monde extérieur

 

 

 

Télécharger le Projet d’Animation Pastorale

Partager cet article