Se marier

Le Mariage, sacrement de l’Amour

Se préparer au mariage

Vous vous aimez. Vous avez décidé de vous marier à l’Église ou vous y pensez. Votre mariage est un moment important de votre vie et vous voulez vraiment vous y préparer.

« La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils se sont précipités contre cette maison et elle ne s’est pas écroulée, car ses fondations étaient sur le roc. » Matthieu 7, 24-25.

L’Église se met au service de votre projet de bonheur. Elle vous invite à approfondir les exigences chrétiennes de la vie de couple. Le mariage est un sacrement, que vous demandiez une bénédiction ou qu’il soit célébré au cours d’une messe. Outre la préparation de ce sacrement, ce temps sera pour vous l’occasion d’être en lien avec la communauté chrétienne de notre doyenné, de prendre la mesure de votre engagement et de découvrir la place que le Christ y tient. Il est votre compagnon de route. Si vous êtes attentifs à sa présence, il vous apprendra et vous aidera à aimer comme Lui et ainsi à grandir dans l’amour véritable.

Comment ça se passe ?

La préparation de votre mariage se déroulera en plusieurs étapes, obligatoires car importantes :

  • Un accueil individuel. Les fiancés doivent se présenter à l’accueil de la paroisse au moins 6 mois avant la date projetée du mariage pour la première inscription. Il est possible de préparer son mariage à la paroisse et de le célébrer ailleurs. Le fait que l’un des fiancés ne soit pas baptisé ou qu’il (ou elle) appartienne à une religion différente n’interdit pas de se marier à l’Église catholique : le prêtre vous renseignera sur cette démarche.
  • 3 sessions avec d’autres couples se préparant au mariage, animées par un prêtre et des couples accompagnateurs.
  • 4 rencontres individuelles avec le prêtre qui célèbrera votre mariage.

Pour d’autres renseignements

  • Lieu où il faut s’inscrire pour les fiancés habitant à Challans et Sallertaine : Presbytère — 12, rue Pierre Monnier. Tél. : 02 51 68 23 74.
  • Pour vous aider à choisir les chants de votre célébration, consultez cette page.

 

Partager cet article